Esther Benbassa, Sénatrice EELV de Paris

Esther Benbassa

Sénatrice EELV de Paris

Vice-présidente du Groupe Écologiste – Solidarité et Territoires
Secrétaire du Bureau du Sénat | Membre de la Commission des Lois | Directrice d’études à l’École Pratique des hautes études (Sorbonne)

Actualité

Actualité

L’argent public, c’est pas du vent

Lire la suite

Actualité

Soutien à Karima Chouia – candidate 7ème Circonscription du Nord

Lire la suite

Nos Communiqués

Agrandissement de l’aéroport de Lille-Lesquin : 1 500 contributions contre le projet, le combat continue !

Lire la suite

Actualité

Condoléances pour Michel Delebarre

Nous avons appris ce matin par voie de presse le décès de Michel Delebarre, que nous savions malade depuis plusieurs années. Nous présentons à son épouse et leur fille, leurs proches, ainsi qu’à sa famille politique, nos plus sincères condoléances. Les écologistes ont parfois été à ses côtés à Dunkerque, notamment pour l’arracher à la droite et à la Région Nord-Pas-de-Calais où on se souviendra du mandat de Marie-Christine Blandin. Si nous avons mené plusieurs campagnes communes, nous avions néanmoins des divergences sur plusieurs sujets complexes et méthodes politiques. Nous reconnaissons en cet homme une capacité de travail hors normes et un amour exceptionnel de son territoire. Il aura contribué à redonner à sa ville une nouvelle vie après la fermeture des chantiers navals, et un nouveau visage a ce territoire. Il aura aussi porté de nombreux projets régionaux au plus haut niveau et permis au Nord-Pas-de-Calais de connaitre des perspectives économiques. Nous n’oublions pas la coalition de gauche menée par Michel Delebarre qui a permis la présidence verte de la région en 1992. Toutes nos pensées, ce soir, vont à la famille de Michel Delebarre. Myriam Santhune et Vincent Dhelin, Co-secrétaires régionaux d’Europe Ecologie-Les Verts Nord-Pas-de-Calais

Lire la suite

Nos Communiqués

[Communiqué de Presse] Pure Salmon renonce à Boulogne : la victoire du bon sens !

     NORD PAS DE CALAIS Communiqué de presse Le fonds d’investissement qui portait le projet d’élevage intensif de saumons dans le Boulonnais renonce à l’implantation de son usine de Landacres. Les intentions des investisseurs ne consistaient certainement pas à produire du saumon « durable » mais bien à chercher une rentabilité immédiate. La mobilisation citoyenne des associations et partis défenseurs de l’environnement, et en premier lieu d’EELV, les a fait reculer. Nous avons évité le pire : de fort probables restrictions d’eau au robinet des Boulonnais, l’artificialisation de terres agricoles, la destruction de milieux naturels – haies centenaires et zones humides -, des tonnes de rejets à traiter menaçant l’environnement, une souffrance incroyable pour des animaux qui sont avant tout de grands migrateurs… Toutes les nuisances générées par l’élevage intensif dont plus personne ne veut et qui fait encore de lourds dégâts dans de nombreux territoires en France. Il est regrettable que les autorités locales aient porté aveuglément cette chimère : que de temps et d’énergie perdus alors que l’urgence écologique s’impose à nous. Combien de temps encore certains élu·e·s défendront des projets dignes du siècle dernier, combien de temps encore à attendre une vraie transition dans le Boulonnais ? Le collectif « Non aux projets de pisciculture intensive dans le Boulonnais » a dû porter lui-même le débat public qui s’imposait. Si ce débat avait été organisé par les pouvoirs locaux, nous aurions su bien plus tôt que ce projet n’était pas viable : les faits nous l’ont prouvé. Les citoyen·ne·s ont donc agi avec leurs moyens et leurs convictions pour aboutir à ce dénouement heureux. Cela prouve que les mobilisations portent leurs fruits et que le pouvoir donné par le vote ne suffit pas à une bonne gestion de la cité. Cependant, l’annonce de ce renoncement nous a été donné en premier lieu par l’association « Estuaire pour Tous » située en Gironde car Pure Salmon désire maintenant s’implanter sur ce site remarquable. Il va sans dire que le collectif « Non à la pisciculture intensive dans le Boulonnais » est en contact avec « Estuaire pour Tous » dans le but de lui faire bénéficier de son expérience. Bravo à toutes celles et ceux qui ont participé à ce combat et à cette victoire, et tout particulièrement aux associations AFPS 59-62, AIVES, Amis de la Conf’, Agir pour l’environnement, Aquatic Life Institute, ATTAC du Boulonnais et Attac Flandres, CIWF, Confédération Paysanne, CtaC, Eau Secours 62, FLANDRES (Au nom de la Terre), FLANER, GDEAM, L214, NOVISSEN, PHEA, et Ran’donneurs d’alerte. Vincent Dhelin et Myriam Santhune, co-secrétaires EELV Nord-Pas-de-Calais Denis Buhagiar, Conseiller municipal et communautaire EELV à Boulogne-sur-Mer Contact : Pauline Ségard, Porte-parole d’EÉLV Nord-Pas-de-Calais.

Lire la suite

Actualité

Yannick Jadot Facile A lire et à Comprendre

Lire la suite

Nos Communiqués

[Communiqué de presse] Suspension de la circulation différenciée : une décision au mépris de la santé publique

Lire la suite

Actualité

[Webinaire] Jeudi de l’écologie : Et nos libertés ?

Lire la suite

Nos Communiqués

[Communiqué de Presse] Halte à l’inaction contre la pollution

Lire la suite