Les candidats Europe Écologie – Les Verts pour la 6ème Circonscription du Pas-de-Calais
Partager

EELVNORD PAS DE CALAIS

Communiqué de presse

Les candidats Europe Écologie Les Verts ont déposé leur candidature en préfecture ce 11 mars 2021.

Législatives partielles – 6ème circonscription du Pas-de-Calais

Si ce scrutin a lieu, les électrices et les électeurs pourront donc faire le choix de candidats soucieux de laisser à vos enfants et petits enfants une planète où il fera mieux vivre.

Joël Prunier (Titulaire) et Nicole Vendeville (Remplaçante) ont été désignés pour représenter Europe Écologie Les Verts. Ils ont déposé leur candidature ce jeudi 11 mars en Préfecture à Arras.

Militant de terrain de longue date, Joël Prunier participe activement à l’ADAV (association du droit au vélo) sur les mobilités actives. Fonctionnaire territorial, il est au fait des arcanes administratives et attaché au service public. Élu municipal minoritaire, il tente d’ouvrir des espaces de débat. C’est une figure connue, au même titre que Nicole Vendeville, du mouvement “Nous voulons des coquelicots” qui œuvre pour le respect de la biodiversité, une alimentation saine, une terre nourricière et des sols vivants.

Nicole Vendeville a pour sa part mené une longue carrière professionnelle dans le social auprès des publics en insertion (mission locale et CCAS) puis au sein du service environnement d’un conseil départemental dans le développement de l’offre de randonnée et de protection juridique des chemins.

Elle est pleinement mobilisée pour la protection de l’environnement et porte le combat d’une ruralité verte, apaisée, accueillante et hospitalière. Elle milite notamment pour la défense de l’élevage respectueux et contre l’élevage industriel (et son cortège de pollutions). Randonneuse active, elle est à l’initiative de la création d’une association de randonnée tournée vers la défense de la nature.

Joël Prunier et Nicole Vendeville sont tous deux natifs du Pas-de-Calais, l’un issu d’un milieu ouvrier, l’autre du milieu agricole.

Il reste néanmoins matière à interrogation : Comment peut-on décemment mener une campagne en période de couvre-feu et de confinement les week-ends ? Comment espérer une participation représentative le jour du scrutin ? Ces questions, nous ne cessons de nous les poser. 

La situation sanitaire reste tendue, et nous ne voyons pas de solution apparaître. Non seulement ces dates de scrutin contredisent totalement les mesures appliquées dans l’ensemble du Pas-de-Calais, mais en plus, elles apportent un peu plus d’incompréhension à la gestion de cette crise.

Il n’en demeure pas moins regrettable et dommageable que les habitant·e·s de la circonscription ne soient pas représenté·e·s à l’Assemblée Nationale. En outre, le besoin d’écologie se fait sentir plus que jamais.

Europe Écologie Les Verts, conscient de ce manque démocratique, a donc décidé de participer à cette élection pour offrir un choix électoral écologiste.