Non à Tropicalia, oui à la préservation du littoral
Partager

EELVNORD PAS DE CALAIS

Communiqué de presse

Comme le 20 décembre dernier, EELV Nord Pas de Calais est aux côtés des associations mobilisées contre le géant Tropicalia, nouveau venu sur la liste des grands projets inutiles. Alors que nous traversons une succession de crises sanitaires, sociales et écologiques, l’heure n’est plus ni à l’accaparement des terres, ni à l’artificialisation des sols, ni à la mise sous cloche de la nature.

La communication de ce projet passe sous silence les impacts néfastes à proximité d’une zone Natura 2000 : déplacements d’espèces, suppression de terres agricoles, technologies immatures sur lesquelles reposent de fausses promesses…

« Nous devons soutenir les associations soucieuses de leur environnement et de leur territoire et relayer leurs voix, qui nous disent l’aberration, économique et écologique, que constitue ce projet« , affirme Karima Delli, cheffe de file EELV pour les régionales 2021. « Samedi 6 février nous serons à nouveau au côté du collectif d’associations Non à Tropicalia pour dénoncer les illusions de ce projet.«

« Tropicalia est une nouvelle preuve de l’incohérence des politiques économiques dans notre région, qui privilégient la démesure et le marketing au détriment d’un développement harmonieux de nos territoires, sans jamais se soucier de la lutte pour le climat et de la biodiversité. C’est un projet inutile qui repeint en vert une bulle chauffée à 26°C toute l’année dans le Nord. »

Samedi 6 février, les écologistes se rassembleront contre un projet emblématique du monde d’avant, pour agir face à l’urgence démocratique et décider ensemble du devenir de notre Région. Ils seront soutenus par les députés européens, les sénateurs et maires de grandes villes ainsi que par les responsables de l’écologie politique.

Liste des soutiens

Julien Bayou, Secrétaire national EELV

Benjamin Lucas, Coordinateur du mouvement Génération.S

Jacques Fernique, Sénateur EELV du Bas-Rhin – Raymonde Poncet, Sénatrice EELV du Rhône – Guy Benarroche, Sénateur EELV des Bouches-du-Rhône – Esther Benbassa, Sénatrice EELV de paris – Monique de Marco, Sénatrice EELV de Gironde

Eric Piolle, Maire EELV de Grenoble – Michèle Rubirola, Maire adjointe EELV de Marseille

Vinciane Faber, Maire EELV de Louvil -Jean-François Caron, Maire EELV de Loos -en-Gohelle

Hélène Fayeulle, maire adjointe EELV d’Arques

Yannick Jadot, Député européen EELV – Damien Carême, Député européen EELV – David Cormand, Député européen EELV – Claude Gruffat, Député européen EELV – Mounir Satouri, Député européen EELV – Michèle Rivasi, Députée européenne EELV – Marie Toussaint, Députée européenne EELV

Raphaël Glucksmann, Député européen Place Publique.

Sandra Regol, Secrétaire nationale adjointe EELV – Eva Sas, Porte-parole EELV – Alain Coulombel, Porte-parole EELV – Hélène Hardy, membre du bureau exécutif d’EELV – Marine Tondelier, membre du bureau exécutif d’EELV – Jérémy Crépel, membre du bureau exécutif d’EELV

Katy Vuylsteker et Vincent Dhelin, co-Secrétaires régionaux EELN Nord-Pas de Calais

Brigitte Fournié-Turquin et Gil Mettai, co-Secrétaires régionaux EELV Picardie