Chasse à courre à Chantilly : un cerf poursuivi jusque dans une gare, cela suffit !!
Partager

Le mardi 12 Janvier vers 16h00, un cerf chassé à courre par l’équipage du “Rallye des 3 Forêts” et poursuivi par une meute de chiens a été contraint de se réfugier sur les voies de la gare de Chantilly.
Rapidement arrivés sur place, policiers et gendarmes ont sécurisé les lieux et ainsi permis au cerf de retourner en forêt. Ces débordements ont suscité une vive émotion parmi la population locale.


Cet événement a aussi gravement perturbé la circulation des trains sur plusieurs lignes, à une heure de grande affluence. La SNCF a d’ailleurs déclaré porter plainte contre l’équipage de vénerie.
Ces dérives sont inacceptables et deviennent malheureusement récurrentes. Rappelons que notre pays est soumis à des règles sanitaires strictes liées à la pandémie de Covid-19, restreignant fortement les attroupements et de nombreux loisirs. La pratique de la chasse à courre est injustifiable.

Europe Ecologie Les Verts, comme plus 80% de la population, demande que soit définitivement interdite cette chasse incompatible avec le respect dû à l’animal, la protection de la biodiversité et la sécurité des personnes . Les écologistes avaient déposé deux propositions de lois pour abolir la chasse à courre en 2011 et 2013 . “ N’attendons pas un nième accident pour en finir avec une pratique insensée! Combien d’animaux massacrés, de riverains en danger? Finissons-en avec cette pratique archaïque et barbare! ” déclare Karima Delli.


Suivons l’exemple de beaucoup de pays européens, il est temps d’en finir !
Pour la Commission Condition Animale EELV des Hauts-de-France, l’abolition de la chasse à courre, loisir aristocratique d’un autre temps, doit intervenir au plus vite. Nous demandons aussi la fin de toutes les chasses dites “traditionnelles” et appelons à signer massivement le référendum pour les animaux qui demande notamment l’abolition de la chasse à courre : https://referendumpourlesanimaux.fr/


Les référents.es régionaux.ales de la commission condition animale EELV des Hauts-de-France : Charlotte Talpaert (Nord), Jean-Christophe Leclercq (Nord), Elena Lacroix Jaeggy (Oise), Martial Mouqueron (Somme)