Imaginer ensemble une vie meilleure
Partager

L’année 2020 restera pour beaucoup d’entre nous une année difficile avec une inquiétude permanente pour notre santé et celle de nos proches mais aussi des difficultés à se projeter dans un avenir souhaitable.

Nous voulons souhaiter à toutes et à tous une année 2021 qui nous donne envie d’imaginer ensemble une vie meilleure dans une région qui se réinvente pour plus de bien-vivre, de nature et de justice sociale.

Nous voulons souhaiter pour chacune et chacun la fin de cette crise sanitaire et la prise de conscience collective que face aux crises sanitaires, écologiques, climatiques et économiques qui s’annoncent, il nous faut engager au plus vite, une transition écologique et sociale de notre région.

Les élections régionales et départementales qui auront lieu cette année doivent donner le signal de ce changement profond et être le début d’une dynamique qui doit nous dépasser pour engager tou.te.s les habitant.e.s de notre région. Nous nous mobiliserons dans nos territoires pour vous convaincre de la nécessité de s’engager dans cette transformation de nos modes de vie. Nous souhaitons inviter toutes celles et tous ceux qui se sentent concerné.e.s à se mettre en mouvement et à s’engager pour transformer ce qui doit l’être et protéger ce que nous avons de plus précieux.

Il n’est plus temps d’attendre ou de tergiverser. C’est dans la prochaine décennie que se jouera l’avenir de l’humanité et du vivant, en maintenant l’élévation des températures à moins de 1,5 degré.

Les défis à relever sont gigantesques et les solutions ne pourront être trouvées qu’avec la mobilisation de tout un chacun : citoyen.ne.s, associations, syndicats, entreprises et pouvoirs publics. Ce n’est qu’ensemble que nous serons en mesure d’apporter des solutions aux défis du climat, de la biodiversité et des inégalités sociales.

Notre avenir passera dans notre capacité commune à convaincre de ce changement nécessaire.

Bonne année 2021 !

Katy Vuylsteker et Vincent Dhelin, secrétaires régionaux

Les membres du Bureau Régional et du Conseil Politique Régional

Toutes et tous les militant.e.s écologistes du Nord-Pas de Calais