Communiqué – Non à Tropicalia, Oui à la préservation de notre littoral
Partager

15 décembre 2020

Les écologistes lancent leur campagne pour les élections régionales 2021 ce dimanche 20 décembre à 12 heures 30, à Berck-sur-Mer.

EELV est aux côtés des associations mobilisées contre le géant Tropicalia, nouveau venu sur la liste des grands projets inutiles. Alors que nous venons de fêter les 5 ans de la COP21, l’heure n’est plus ni à l’accaparement des terres, ni à l’artificialisation des sols, ni à la mise sous cloche de la nature.

« Les politiques doivent soutenir les associations soucieuses de leur environnement et de leur territoire et relayer leur voix qui nous disent les aberrations, économiques et écologiques de ce projet« , affirme Karima Delli, cheffe de file EELV pour les régionales 2021. « Dimanche 20 décembre, ce sera tout le pôle écolo, jeunes écologistes, Génération Ecologie, Génération.S et EELV, et le collectif d’associations Non à Tropicalia qui diront NON à Tropicalia et à ses illusions. »

Le marketing de cette opération qui vise le tourisme de masse passe sous silence les impacts du projet à proximité d’une zone Natura 2000 : déplacements d’espèces, suppression de terres agricoles, technologies immatures sur lesquelles reposent de fausses promesses…

Tropicalia ne sera rien d’autre qu’une vitrine de plus de l’incohérence entre la démesure économique et la lutte pour le climat et la biodiversité. Le greenwashing des promoteurs repeint en vert une bulle chauffée à 26°C toute l’année dans le Nord. Tout cela avec une aide de 10 millions d’€ du Conseil Régional pour 50 emplois directs, soit 200 000 € par emploi créé ! Plutôt que d’être gaspillé, cet argent doit être investi dans la protection de la nature et la reconversion des 3 000 emplois déjà détruits par la crise sanitaire.

Dimanche 20 décembre, les écologistes se rassembleront contre un projet emblématique du monde d’avant et la privatisation de la nature, pour agir face à l’urgence démocratique et décider ensemble du devenir de notre Région.

Contact(s) :

Julie Nicolas et Pauline Ségard

Porte-parole d’EÉLV Nord-Pas-de-Calais.