EELV Nord Pas-de-Calais propose un plan régional de lutte contre la pollution et lance une journée de mobilisation.
Partager

Lille, le 17 avril 2019

Selon Atmo Hauts de France, le Nord et le Pas-de-Calais connaissent un nouvel épisode de pollution aux particules fines. Le préfet a déclenché la circulation différenciée pour demain à Lille et environs. EELV lance une campagne d’actions et de sensibilisation ce jeudi 18 avril.

Jérémie Crépel, porte-parole EELV Nord-Pas-de-Calais et élu à la santé à Lille salue « la mise en œuvre de la circulation différenciée dès le 2e jour d’alerte, contrairement aux précédents épisodes. La pollution est en passe de constituer un nouveau scandale sanitaire. Il faudrait déclencher les mesures dès les premiers signes de dégradation de la qualité de l’air. Nous demandons aux collectivités locales de mettre en place la gratuité des transports publics. »

Pour Katy Vuylsteker, porte-parole d’EELV Tourcoing, « La circulation différenciée doit s’appliquer dans l’ensemble du pôle urbain de la métropole, et particulièrement dans la zone de Roubaix-Tourcoing, où les taux relevés sont similaires à la zone de Lille. Nous demandons davantage de mesures de la pollution et d’actions de prévention dans le versant Nord-Est. ».

Pour Hélène Hardy, co-secrétaire régionale EELV Nord-Pas-de-Calais : « La multiplication des pics de pollution rend visible ce problème de fond, mais les solutions existent. EELV propose un grand plan régional de lutte contre la pollution avec une nouvelle vision de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire, un plan de plantations d’arbres, la rénovation massive des logements, l’investissement dans les transports urbains et le re-développement du réseau TER, ainsi que l’accompagnement des agriculteurs et des industriels pour faire baisser les émissions. »

Les écologistes mettront symboliquement un masque à la statue du Petit Quinquin de Lille (Square du petit Quinquin rue Nationale) à 11h30 ce jeudi 18 avril et poursuivront par une action de sensibilisation de la population sur la Grand Place et appelle tou-te-s les citoyen-ne-s à se mobiliser. D’autres statues seront protégées symboliquement dans la région.

Yannick Brohard, co-secrétaire régional EELV Nord-Pas-de-Calais

Jocelyne Martin, Porte-parole régionale EELV Nord-Pas-de-Calais

 Contact Presse : Jérémie Crépel