EÉLV Nord Pas-de-Calais appelle à participer aux marches pour le climat prévues ce week-end
Partager

Lille, le 24 janvier

 

Ce week-end aura lieu la 4ème mobilisation citoyenne pour le climat en France. Jeudi, ce sont 35000 jeunes inquiet·ète·s de leur avenir qui ont manifesté dans les rues de Bruxelles. En Suède, Greta Thunberg a initié un mouvement mondial de grève scolaire pour le climat. Partout, des collectifs se créent pour dire stop au changement climatique. Nous assistons actuellement à une prise de conscience rapide et massive des dangers qui pèsent sur le climat, sur notre environnement et sur nos sociétés.

Hélène Hardy, co-secrétaire régionale d’EELV Nord Pas-de-Calais s’en réjouit : « Toutes ces manifestations confirment ce que les écologistes disent depuis longtemps. Que des citoyens et des citoyennes s’emparent de ces thèmes et les défendent est une chance formidable pour qu’enfin les décideurs prennent la mesure de leur responsabilité ».

On a souvent moqué les écologistes comme étant de doux-dingues incapables d’affronter la réalité. En fait, les utopistes sont celles et ceux qui pensent pouvoir aménager le système actuel pour en apprivoiser les effets. Selon Yannick Brohard, co-secrétaire régional, c’est même tout le contraire : « Le changement climatique et ses effets obligent à regarder la réalité en face et à en affronter les défis. Les belles déclarations d’intention, la politique des petits pas et l’accompagnement ne suffisent plus. La jeunesse mondiale l’a bien compris qui réclame des politiques ambitieuses et radicales de transformation de notre modèle de société. Et ce n’est pas une question de jeunes ou de vieux, de bobos ou de prolos, d’urbains ou de ruraux. C’est le système qu’il faut changer, pas le climat ! ». Des solutions existent et il est encore temps d’agir.

Pour peser sur les débats en cours et sur les prochains scrutins, il faut créer un rapport de force, et montrer que les citoyen·ne·s ne lâcheront pas l’affaire. Dans cette perspective, EÉLV Nord Pas-de-Calais appelle à participer en masse aux marches pour le climat organisées ce week-end, dont celle de Lille le samedi 26 janvier prochain.

Il est temps pour les citoyen·ne·se de reprendre la main !

Yannick BROHARD et Hélène HARDY

Co-secrétaires régionaux d’EÉLV Nord Pas-de-Calais