Newsletter d’EELV Nord Pas de Calais – janvier 2019
Partager

Les vœux des secrétaires régionaux

Chers·ères ami·e·s,

L’année 2018 a été celle des renoncements et des alertes pour notre région. Baisse des subventions versées par le Conseil régional aux associations de défense de l’environnement, renforcement du lobby de la chasse dans l’exécutif Bertrand, obstination idéologique en faveur du nucléaire, soutien massif à l’industrie automobile, multiplication inquiétante des épisodes de pollution, fuite en avant industrielle sur le littoral, menaces sur la biodiversité, consommation à la hausse des pesticides, hausse des températures, injustice spatiale, étalement urbain … la liste est longue qui fait craindre le pire pour 2019.

Et pourtant …

L’année 2018 a aussi été celle d’une formidable mobilisation populaire et citoyenne en faveur du climat, d’une prise de conscience que nos sociétés devaient affronter le changement climatique, d’une volonté de défendre la biodiversité dans la métropole lilloise comme sur le littoral, d’une soif de justice fiscale et de démocratie, d’un souhait de mobilités alternatives … Autant de signes d’espoir pour les années à venir.

Dans tous ces combats, sur tous ces sujets, EÉLV Nord Pas-de-Calais est présente. Par la motivation accrue des militant·e·s, par le soutien des adhérent·e·s plus nombreux, par l’action de ses élu·e·s, l’écologie politique vit et organise la riposte. Refusons de laisser la place aux extrêmes, rejetons l’atonie générale et l’attentisme, combattons les conservatismes et les solutions simplistes. Soyons fier·ère·s d’être écologistes !

En 2019, le combat pour la transformation écologiste de la société devra être accentué. Il passera bien sûr par les élections européennes du mois de mai. Mais il se gagnera sur le terrain, dans les actes quotidiens, dans les mobilisations et les discussions, dans la surveillance des actions des élu·e·s et dans la rédaction de projets municipaux. Faisons le savoir : il n’y aura pas d’écologie sans les écologistes !

Pour tout cela, et pour bien d’autres choses encore, EÉLV Nord Pas-de-Calais vous souhaite une bonne et heureuse année 2019, placée sous les signes de l’écologie, de la justice et de la solidarité.

Yannick BROHARD et Hélène HARDY
Co-secrétaires régionaux d’EÉLV Nord Pas-de-Calais

Retrouver les vœux en ligne 

Nos communiqués

Retrouvez ci-dessous les derniers communiqués de presse d’EELV Nord-Pas de Calais

 

Communiqué de presse suite aux déclarations de M. François De Rugy sur les centrales nucléaires à Gravelines

Lille, le 22 janvier 2019

 

En déplacement ce mardi matin à Dunkerque, le ministre de l’environnement François De Rugy a déclaré que de nouvelles tranches nucléaires pourraient être construites à Gravelines, renvoyant la décision à 2022. EELV dénonce un entêtement inutile et dangereux pour la sécurité et l’économie des Hauts de France.

Pour Jérémie Crepel, porte parole, « Non seulement les incidents se multiplient depuis plusieurs années dans la centrale de Gravelines, mais elle est également située dans une zone à risque de submersion marine, risque aggravé par le dérèglement climatique. En voulant maintenir et développer un site nucléaire dans cette zone à risque, François de Rugy et Xavier Bertrand font courir le danger d’un nouveau Fukushima à tous les habitants de la région. »

Pour Hélène Hardy, co-secrétaire régionale, « En promouvant l’hypothèse d’un EPR à Gravelines, François de Rugy et Xavier Bertrand maintiennent la région prisonnière d’une énergie du passé, alors que l’avenir c’est de se tourner vers les énergies renouvelables. Au contraire, l’EPR de Flammanville accuse déjà 8 ans de retard et un budget de 11 milliards d’euros, plus de trois fois le budget initial prévu. Selon l’ADEME, les EPR n’ont pas d’avenir et les énergies renouvelables représentent l’énergie la plus compétitive pour répondre aux besoin d’énergie de demain.« 

EELV Hauts de France dénonce donc l’entêtement idéologique envers le nucléaire et appelle à lutter contre ce nouveau Projet Inutile et Imposé que constitue l’EPR de Gravelines.

Retrouvez le communiqué en ligne

____________________

La réaction d’EÉLV Nord Pas-de-Calais à l’épisode de pollution qui frappe la région

Lille, le 14 décembre


Depuis hier, le Nord Pas-de-Calais subit un épisode de pollution atmosphérique. Un de plus. Les concentrations de poussière en suspension sont en passe de dépasser le niveau règlementaire, et les conditions météo actuelles amplifient le phénomène.

Dans une situation de ce type, c’est à la Préfecture de région de prendre les mesures nécessaires pour limiter les effets de cette pollution. Mais dans ce domaine, la politique du Préfet est passive et totalement inadaptée. En effet, comme le rappelle Jocelyne Martin, porte-parole d’EÉLV Nord Pas-de-Calais « Le Préfet a pour principe d’attendre deux jours consécutifs d’alerte maximale pour prendre des mesures, qui, au final, se révèlent être bien trop timides».

Lire la suite de l’article

____________________

EÉLV dénonce la politique anti-éolien suivie par Xavier Bertrand et rappelle l’urgence absolue d’engager la transition énergétique dans les Hauts-de-France


Lille, le 22 novembre

 

Depuis quelques temps, à l’occasion de réunions publiques, comme celle organisée à Grandvilliers dans l’Oise le 21 novembre, et sous couvert d’information citoyenne sur la production d’énergie éolienne dans les Hauts-de-France, Xavier Bertrand a lancé une grande campagne de désinformation et de propagande anti-éolien, dont le site internet s’apparente davantage à un réquisitoire qu’à un observatoire.

EÉLV Hauts-de-France dénonce cette démarche, qui pose de nombreux problèmes, politiques, scientifiques, économiques et moraux.

Sur le plan politique, le positionnement anti-éolien du Conseil régional souligne qu’en matière de transition énergétique, Xavier Bertrand s’obstine à aller à rebours de l’histoire. Selon Gil Mettai, secrétaire régional d’EÉLV Picardie « A l’heure où les voyants climatiques sont aux rouges, où les citoyens se mobilisent pour défendre la planète, où les scientifiques du monde entier alertent d’un réchauffement qui atteindra bientôt un point de non-retour, c’est une folie de s’opposer aux énergies renouvelables. » Pire, Xavier Bertrand milite pour la construction d’un EPR dans la région. Quand on sait l’énormité des coûts, les défaillances de construction et les risques technologiques, cette voie vers laquelle nous emmène Bertrand est un cul-de-sac.

Lire la suite du communiqué

____________________

 

Gilets Jaunes : La qualité de vie et la mobilité des citoyen·ne·s ne doit pas se faire aux dépends du climat

La position d’EÉLV Nord Pas-de-Calais sur le mouvement des gilets jaunes du 17 novembre

Lille, le 16 novembre

 

Face au mouvement protéiforme et complexe des gilets jaunes, EÉLV Nord Pas-de-Calais considère comme une erreur les réactions simplistes de ceux qui leur apportent un soutien démagogique, ou de ceux qui les condamnent de façon péremptoire et méprisante.

Quand on sait que la pollution atmosphérique liée aux moteurs diesel est responsable de 48000 décès prématurés par an, Jérémie Crépel, porte-parole EELV Nord Pas-de-Calais, estime que « l’alignement de la taxation du diesel sur celle de l’essence est une mesure de bon sens et de santé publique, que les écologistes réclament depuis longtemps. »

Lire la suite du communiqué

 


Agenda

Dates des diffusions du film « Grande-Synthe : la ville où tout se joue » ; retrouvez toutes les dates sur le site du film


– 12 janvier à Gravelines en présence de la réalisatrice Béatrice Camurat Jaud, à 20h30 au Polder

– 21 janvier à Templeuve en présence de la réalisatrice Béatrice Camurat Jaud, à 20h au cinéma Olympia

– 22 janvier à Tourcoing en présence de Damien Carême, à 19h30 au cinéma Les écrans (5€)

7 février à Boulogne sur Mer en présence de Damien Carême, au cinéma Les Stars

7 et 8 février à Béthune en présence de la réalisatrice Béatrice Camurat Jaud, à La fabrique

10 février à Bailleul au cinéma le Flandria, projection suivie d’un débat animé par l’association CISOL

24 avril à Douai en présence de Damien Carême et de la réalisatrice Béatrice Camurat Jaud, au cinéma Le Majestic

3 juin à Hazebrouck en présence de la réalisatrice Béatrice Camurat Jaud, au cinéma Arc-en-Ciel