Les voeux des secrétaires régionaux pour 2019
Partager

Chers·ères ami·e·s,

L’année 2018 a été celle des renoncements et des alertes pour notre région. Baisse des subventions versées par le Conseil régional aux associations de défense de l’environnement, renforcement du lobby de la chasse dans l’exécutif Bertrand, obstination idéologique en faveur du nucléaire, soutien massif à l’industrie automobile, multiplication inquiétante des épisodes de pollution, fuite en avant industrielle sur le littoral, menaces sur la biodiversité, consommation à la hausse des pesticides, hausse des températures, injustice spatiale, étalement urbain … la liste est longue qui fait craindre le pire pour 2019.

Et pourtant …

L’année 2018 a aussi été celle d’une formidable mobilisation populaire et citoyenne en faveur du climat, d’une prise de conscience que nos sociétés devaient affronter le changement climatique, d’une volonté de défendre la biodiversité dans la métropole lilloise comme sur le littoral, d’une soif de justice fiscale et de démocratie, d’un souhait de mobilités alternatives … Autant de signes d’espoir pour les années à venir.

Dans tous ces combats, sur tous ces sujets, EÉLV Nord Pas-de-Calais est présente. Par la motivation accrue des militant·e·s, par le soutien des adhérent·e·s plus nombreux, par l’action de ses élu·e·s, l’écologie politique vit et organise la riposte. Refusons de laisser la place aux extrêmes, rejetons l’atonie générale et l’attentisme, combattons les conservatismes et les solutions simplistes. Soyons fier·ère·s d’être écologistes !

En 2019, le combat pour la transformation écologiste de la société devra être accentué. Il passera bien sûr par les élections européennes du mois de mai. Mais il se gagnera sur le terrain, dans les actes quotidiens, dans les mobilisations et les discussions, dans la surveillance des actions des élu·e·s et dans la rédaction de projets municipaux. Faisons le savoir : il n’y aura pas d’écologie sans les écologistes !

Pour tout cela, et pour bien d’autres choses encore, EÉLV Nord Pas-de-Calais vous souhaite une bonne et heureuse année 2019, placée sous les signes de l’écologie, de la justice et de la solidarité.

Yannick BROHARD et Hélène HARDY
Co-secrétaires régionaux d’EÉLV Nord Pas-de-Calais