Communiqué : Energie : Xavier Bertrand continue de faire fausse route
Partager

COMMUNIQUE DE PRESSE

Energie : Xavier Bertrand continue de faire fausse route

 

Lille, le 12 mars 2018

 

Le 8 mars, quelques jours avant le triste anniversaire de Fukushima, la région Hauts de France a annoncé un partenariat avec EDF. Xavier Bertrand veut accroître l’importance de l’énergie nucléaire dans la région au moyen du Grand Carénage (prolongation de la durée de vie des centrales nucléaires), de l’installation d’un EPR de nouvelle génération à Gravelines, et du développement de la mobilité électrique (en réalité « nucléaire »). EELV dénonce cet acharnement.

Pour Jérémie Crépel, secrétaire régional EELV Nord-Pas-de-Calais: « Le nucléocrate Xavier Bertrand fait peser un risque inconsidéré sur les habitant•e•s de la région. Après Three Miles Island et Tchernobyl, Fukushima a montré que le nucléaire sûr n’existe pas. Avec l’extraction d’uranium, le transport et la gestion des déchets, le nucléaire est une énergie sale. Et les incidents significatifs de sécurité se multiplient à la centrale nucléaire de Gravelines. Il faut la fermer au plus vite.

Pour Brigitte Fournié-Turquin, porte-parole EELV Hauts de France : « Xavier Bertrand ne comprend pas la 3e Révolution Industrielle et prive la région de son développement et de ses emplois durables en refusant la transition énergétique (isolation des bâtiments, transports collectifs, éolien, éolien offshore, solaire, géothermie, biomasse, …) pour des raisons purement idéologiques.

Pour Gil Mettai, secrétaire régional d’EELV Picardie : « Après avoir offert l’environnement au lobby des chasseurs, Xavier Bertrand confie l’énergie au lobby nucléaire EDF. »

Plusieurs scénarios crédibles ont montré qu’une sortie rapide du nucléaire est possible. Au lendemain de l’anniversaire de Fukushima, EELV Hauts de France invite les mouvements politiques, les associations et les citoyen-ne-s à se mobiliser contre la renucléarisation des Hauts de France.

 

 

Lisette Sudic, Porte-Parole EELV Hauts de France
François Veillerette, Porte-Parole EELV Hauts de France


Réaction de la Voix du Nord suite à notre communiqué

Retrouvez l’intégralité de l’article de la Voix Du Nord ICI