Communiqué : EELV Hauts-de-France soutient la mobilisation inter-associative « Vents d’Assos »
Partager

Lille, le 1er février 2018,

Ce jeudi 1er février, alors que se tient une session du Conseil régional des Hauts-de-France, le collectif inter-associatif « Vent d’assos » appelait au rassemblement devant le siège du Conseil régional afin de dénoncer la politique méprisante de Xavier Bertrand à l’égard des associations environnementales, citoyennes et de solidarité.

EELV Hauts-de-France soutient cette mobilisation citoyenne « Vent d’Assos », née à la suite d’autres mobilisations en Auvergne Rhône Alpes et en Ile-de-France, et a dénoncé à plusieurs reprises les baisses brutales de soutien régional aux associations. Plusieurs militant-e-s écologistes étaient présent-e-s lors de ce rassemblement.

Alors que Xavier Bertrand avait fait de « notre région au travail » son slogan de campagne, le taux de chômage régional a connu une forte augmentation en décembre 2017, tendant à creuser à nouveau l’écart avec la moyenne nationale. Au-delà de dispositifs coûteux dont il conviendrait de mesurer l’impact réel, la politique du président du Conseil régional a pour conséquence de multiplier les pertes d’emplois dans le secteur associatif, aidé en cela par les mesures nationales sur le financement associatif et les contrats aidés.

Dans un contexte d’urgence sociale et écologique, le soutien aux associations, « commun » précieux de notre société démocratique, demeure indispensable pour assurer la transition écologique et solidaire de notre territoire.

À l’heure d’une nouvelle phase d’élaboration du SRADDET et du projet prospectif « la Région 2020-2040 » voulu par le président du Conseil régional, qu’en est-il de la co-construction des politiques publiques régionales ?

 

Lisette Sudic & Martin Besnier,

porte-paroles EELV Hauts-de-France

Jérémie Crépel,

seccrétaire régional d’EELV Nord Pas de Calais