Newsletter d’EELV Hauts-de-France du lundi 23 avril 2018

 
Newsletter EELV Hauts de France
 
 

 

Edito des secrétaires régionaux

Bonjour à tou-te-s,
 
Face à un président de région qui promeut l’énergie nucléaire et confie la biodiversité aux chasseurs, avec la complicité du préfet de l’Oise, face à un président de la République qui organise une répression dure à Bure ou Notre-Dame-Des-Landes et qui veut démanteler le service public ferroviaire, nous avons de plus en plus besoin d’une écologie forte et unie.
 
C’est dans ce but qu’Europe Écologie Les Verts a pris l’initiative des Assise de l’Écologie et des Solidarités, organisées avec d’autres mouvements politiques ou associatifs qui se reconnaissent dans les valeurs de l’écologie. Une première réunion à Cambrai permit de faire émerger le besoin d’une coordination des actions écologistes sur le territoire du Cambrésis, qui comprennent des associations, des citoyens et des partis politiques. Nous vous incitons à organiser ou à participer à de telles réunions dans vos territoires.

Lire la suite de l’édito

 


Nos élu.es

A la Métropole Européenne de Lille

70 propositions pour une politique de mobilité écologique

Par Pauline Ségard

Les problématiques relatives à la mobilité sur le territoire métropolitain ont occupé une place centrale dans le débat politique depuis le début du mandat. Tarification solidaire dans les transports en commun, attribution de la CSP Transport, évaluation du PDU, motion pour la régulation du trafic routier et la reconquête de la qualité de l’air, etc. : les sujets ont été nombreux. Les élu-e-s écologistes contribuent une nouvelle fois activement aux débats en formulant 70 propositions pour une politique de mobilité écologique, articulées autour de 9 axes.
Lire la suite de l’article et retrouvez les 70 proposititions pour une politique de mobilité écologique

Dans l’Aisne, avec la conseillère départementale Brigitte Fournié-Turquin

La biodiversité en danger, près de chez nous

Installation de Stockage des Déchets Non Dangereux (ISDND) *d’Allemant dans l’Aisne
de Brigitte Fournié-Turquin, conseillère départementale

https://picardie.eelv.fr/files/2018/04/L%C3%A9zards.jpg

Depuis des années, une association lutte contre un centre d’enfouissement de 30 ans d’âge situé dans le centre du département de l’Aisne. C’est une lutte emblématique car sont remis en cause le manque d’ambition quant à la réduction du tonnage de ces « déchets non dangereux » par la prévention et le recyclage, mais aussi le tri qui laisse passer entre 30 et 40% de matière fermentescible compostable ou méthanisable de nos OMR ordures ménagères résiduelles et DAE déchets des entreprises et activités économiques. Avec des propositions de solutions concrètes : association en insertion pour la valorisation des matières, collectes en apport volontaire, conférences et films pour les citoyens que nous sommes… Lire la suite de l’article

Suite du dossier sur la déchetterie d’Allemant dans l’Aisne :  Intervention de Brigitte Fournié-Turquin au Conseil Départemental de l’Aisne le 09 avril

Retour Presse sur l’action de Brigitte Fournié-Turquin

Articles parus dans l’Union du 09 avril dernier

 

 
Photographe: J.-M. Champagne

 

Nos communiqués

Communiqué de presse EELV Hauts-de-France

ENERGIE : Xavier Bertrand continue de faire fausse route

Lille, le 12 mars 2018

Le 8 mars, quelques jours avant le triste anniversaire de Fukushima, la région Hauts de France a annoncé un partenariat avec EDF. Xavier Bertrand veut accroître l’importance de l’énergie nucléaire dans la région au moyen du Grand Carénage (prolongation de la durée de vie des centrales nucléaires), de l’installation d’un EPR de nouvelle génération à Gravelines, et du développement de la mobilité électrique (en réalité « nucléaire »). EELV dénonce cet acharnement.

Pour Jérémie Crépel, secrétaire régional EELV Nord-Pas-de-Calais: « Le nucléocrate Xavier Bertrand fait peser un risque inconsidéré sur les habitant•e•s de la région. Après Three Miles Island et Tchernobyl, Fukushima a montré que le nucléaire sûr n’existe pas. Avec l’extraction d’uranium, le transport et la gestion des déchets, le nucléaire est une énergie sale. Et les incidents significatifs de sécurité se multiplient à la centrale nucléaire de Gravelines. Il faut la fermer au plus vite.

Lire la suite du communiqué

________________

Réaction dans la Voix du Nord du 13 mars

EELV dénonce le partenariat entre la Région et EDF pour développer le nucléaire
La réponse des Verts au partenariat nouée la semaine dernière entre le conseil régional et EDF n’a pas tardé… EELV se dit inquiet et déplore notamment qu’on « confie l’énergie au lobby nucléaire EDF »
Lire l’intégralité de l’article

 


Nos groupes locaux

EELV Cambrai

Pour une agriculture durable dans le Cambrésis
Communiqué du groupe EELV du Cambrésis, à l’occasion du Salon de l’agriculture

Le salon de l’agriculture 2018 s’est tenu à Paris et a offert une vitrine au monde agricole. L’occasion pour nous de revenir sur ce sujet qui constitue un enjeu majeur pour notre société.

Dans le Cambrésis, l’économie est fortement axée sur l’agroalimentaire et sur les cultures céréalières et betteravières. Ces cultures, aussi efficaces soient elles, n’apportent pas les réponses aux inquiétudes légitimes des consommateurs sur la protection de l’environnement, la pollution, les pesticides, les perturbateurs endocriniens… le mieux consommer est une préoccupation majeure aujourd’hui chez de plus en plus d’individus. Une prise de conscience écologique est en train de naître et de nombreux changements s’amorcent d’ores et déjà. De même, le monde agricole subit des crises à répétition et doit repenser son modèle qui est arrivé à bout de souffle : baisse des revenus, dépôts de bilan, suicides, PAC uniquement tournée vers le marché mondial, dépendance à l’agroalimentaire, crise sanitaire, ouverture avec CETA et MERCOSUR, pollutions, sont autant de problèmes auxquels les producteurs sont confrontés. A cela, on leurs propose d’être plus compétitifs, plus ouverts au monde et à l’Europe. Oui, mais à quel prix ? Où sont les limites de ce système libéral agricole qui appauvrit chaque jour nos exploitants et pollue nos sols et nos corps ?

Lire la suite du communiqué

L’intégrale du communiqué en PDF

_______________________

Ferroviaire – sortir Cambrai de l’enclave
Communiqué du groupe local EELV Cambrai

Thomas Frémond – Candidat écologiste #circo5918, le jeudi 21 décembre 2017

La semaine dernière, s’est tenu, à Cambrai un comité régional Hauts de France où il a été question de la ligne reliant Cambrai à Douai et Lille.

L’exaspération est grande chez tous les usagers de cette ligne :

– Pas suffisamment de trains
– retards à répétition
– annulations de trajets (parfois à la dernière minute)
– conditions de transport dégradées

Le rapport prospectif des transports daté de février 2016 qualifie la ligne de « sensible » (voir le lien ci-dessous). Ce qui la menace à plus ou moins court terme. Nous ne pouvons que nous opposer à cette politique de l’abandon et soutenons au contraire qu’il est nécessaire d’investir dans ce moyen de transport durable car c’est un enjeu économique, social et écologique! Lire la suite du communiqué

_______________________

Dunkerque, le 13 mars 2018

Communiqué d’EELV Flandre Maritime
Se donner les moyens de réussir la transition énergétique

 

Notre région doit enfin entrer dans le XXIème siècle, en programmant la sortie progressive et définitive du nucléaire, et en se donnant les moyens de réussir la transition énergétique.

La convention signée le jeudi 8 mars entre EDF et le conseil régional des Hauts de France affirme comme objectif général de « relancer la filière du nucléaire » dans notre région, notamment en envisageant l’implantation d’un réacteur EPR NM sur le site EDF de Gravelines.

7 ans après la catastrophe de Fukushima, la Région Hauts de France balaie ainsi d’un revers de stylo la dangerosité des sites nucléaires et donc la mise en danger des habitants.

Les écologistes dénoncent cette régression, qui va à l’encontre des travaux menés par certaines collectivités locales pour préparer un nouveau modèle énergétique, soucieux du bien-être et de la santé des habitants. Lire la suite

 


Assises de l’écologie et des solidarités

Retour sur les Assises de l’écologie dans le Cambrésis

Jeudi 8 février dernier s’est déroulé près de Cambrai la première réunion des Assises de l’Écologie, à l’initiative de Thomas Frémond, candidat écologiste aux Législatives dans le Cambrésis. N’hésitez à pas à en programmer une dans votre territoire.
Pour faire parti du Comité régional d’initiative des assises de l’écologie (ouvert à toutes les personnes intéressées par la démarche), envoyez un mail à helenehardy62@gmail.com

Retrouvez les informations générales sur les Assises de l’écologie et des solidarités 

Article de la Voix du Nord annonçant les Assises dans le Cambrésis

Vidéo de Thomas Frémond annonçant les Assises

Compte rendu de la soirée débat

Dans le cadre des assises de l’écologie lancées par EELV, une soirée – débat s’est tenue ce jeudi 8 février, à la ferme du Quenet, non loin de Cambrai.
Une trentaine de personnes étaient réunies, militants associatifs, agriculteurs, producteurs, entrepreneurs, élus et citoyens. Il s’agissait avant tout de mettre sur table toutes
les propositions émanent des différents acteurs de l’écologie présents sur le territoire du Cambrésis. Nous les avions conviés pour répondre à la question : Quel(s) projet(s) porter pour faire vivre l’écologie ? Lire le compte-rendu complet


Agenda militant

  • Samedi 21 avril : DécouVerte de Lille Centre – RDV à 14 h 30, sortie du métro Lille Grand Palais – Fin de la visite : 16h30
    Tous les deux mois le groupe EELV de Lille propose une DécouVerte, visite guidée avec un regard écolo d’un quartier ou d’un site de la ville. Samedi 21 avril la balade sera consacrée à l’ancien quartier universitaire à Lille Centre.
  • Samedi 30 juin et dimanche 1er juillet : journées d’été Hauts-de-France à l’abbaye de Belval dans le Pas-de-Calais (à côté de St Pol sur Ternoise)
 

Pour se rendre sur le site : http://npdc2.eelv.fr

Cette newsletter est éditée par Europe Ecologie Les Verts Nord – Pas de Calais. Si vous ne souhaitez plus recevoir de messages de la part d’Europe Ecologie les Verts  Nord – Pas de Calais, nous vous invitons à exercer votre droit de désinscription en écrivant un mail à l’adresse npdc@eelv.fr en précisant dans l’objet du mail : désabonnement newsletter.

Conformément à la loi Informatiqe et Libertés n°78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des données vous concernant.