Newsletter d’EELV Hauts-de-France du 19 juin 2018

Newsletter d’EELV Hauts-de-France

Samedi 23 juin – Salle Noiret – 10h à 14h – Assises de l’Ecologie et de la Solidarité

Dans le cadre des Assises de l’Écologie et des Solidarité venez assister à notre matinée de tables rondes et d’ateliers citoyens :
Prédateurs et espèces protégées
Agriculture et biodiversité
Biodiversité en ville
Agir pour la biodiversité
Suivie à 12h30 d’un repas convivial façon auberge espagnole (plats végétariens et végans bienvenus).

Inscrivez-vous à l’évènement facebook

Journées d’été régionales EELV Hauts-de-France à l’abbaye de Belval

Où et quand ? A l’abbaye de Belval, le samedi 30 juin et dimanche 1er juillet 2018.
Abbaye de Belval : 437 rue principale 62130 Troisvaux

Pour s’inscrire : Formulaire en ligne ou télécharger le formulaire papier (à renvoyer par mail ou voie postale au 30 rue des Meuniers à Lille)

Retrouver le programme : à télécharger ou à visualiser sur npdc.eelv.fr

Toutes les infos pratiques sur les journées d’été sont en ligne ou sur la fiche pratique

Communiqué de presse

Phoques assassinés : EELV demande à l’État et la région de faire respecter la loi

Lille, le 14 mai 2018

Depuis le début de cette année, trois phoques ont été retrouvés assassinés par balle sur le littoral régional, dont deux par le GDEAM (Groupement pour la défense de l’Environnement dans l’Arrondissement de Montreuil), le 29 avril dernier. Ces découvertes macabres ont lieu dans un contexte de montée des revendications des pêcheurs contre la protection des phoques. L’incapacité de l’État à retrouver les auteurs de ces attaques envers une espèce protégée par la loi a incité Sea Sheperd France à offrir une récompense de 10 000 euros pour retrouver ces coupables.

Pour Jérémie Crépel, secrétaire régional EELV Nord-Pas-de-Calais, « L’État et la région doivent prendre leurs responsabilités afin de faire cesser ces attaques. Il est choquant de voir le président de la commission environnement de la région Jean-Michel Taccoen accuser encore une fois les phoques de tous les maux sur France 2 le 11 mai 2018 . Avec l’exécutif de Xavier Bertrand qui refuse de soutenir les associations environnementales, il crée un climat politique propice à la répétition des délits environnementaux. » Lire la suite du communiqué

Retour presse suite au communiqué du 14 mai :

Retour presse suite à notre communiqué du 29 mai dernier sur la pollution de l’air dans la région

Communiqué de presse

Pollution de l’air : EELV Nord-Pas-de-Calais demande au Préfet
l’application immédiate des mesures d’urgences

Lille, le 29 mai 2018,

Alors qu’Atmo Hauts-de-France lance une nouvelle alerte pollution aux particules fines sur l’ensemble des départements du Nord et du Pas-de-Calais aujourd’hui et demain, avec un épisode similaire précédent proche, EELV Nord-Pas-de-Calais dénonce l’inaction du Préfet. Afin de protéger la population, les écologistes lui demandent de mettre en place les mesures d’urgence prévues en cas d’alerte, telles que les restrictions des épandages agricoles, la réduction des émissions industrielles et les limitations de vitesse et de circulation routière.  Lire la suite de l’article

Retour sur les actions du groupe EELV Flandre Maritime

Le 1er juin dernier, le groupe EELV Flandre Maritime déposait une contribution à l’enquête publique Indachlor (Loon-Plage).

En voici un extrait :

Dunkerque, le 1er juin 2018

Objet : Enquête publique Indachlor (Loon-Plage)

Monsieur le Commissaire-enquêteur,

Le groupe « Europe-Ecologie-les-Verts Flandre maritime » tient à apporter les éléments suivants au registre d’enquête publique concernant l’implantation à Loon-Plage d’une unité de retraitement des résidus chlorés par le groupe Indaver sous la dénomination « Indachlor » :

– une enquête publique concernant exactement le même projet a été menée en octobre / novembre 2017. L’enquête publique présentait alors un avis de l’Autorité environnementale qui présentait un risque juridique car signé par le DREAL et non par une autorité indépendante comme l’a affirmé la jurisprudence du Conseil d’Etat (arrêt du 6 décembre 2017). Il nous paraît aujourd’hui nécessaire de reprendre les remarques, questionnements et contributions portés au registre de la précédente enquête publique dans cette nouvelle procédure puisque son objet est strictement le même.
Retrouvez la contribution complète en ligne

Retour Presse  Article paru dans Le Phare dunkerquois le 13  juin dernier

Pour se rendre sur le site : http://npdc.eelv.fr

Cette newsletter est éditée par Europe Ecologie Les Verts Nord – Pas de Calais. Si vous ne souhaitez plus recevoir de messages de la part d’Europe Ecologie les Verts  Nord – Pas de Calais, nous vous invitons à exercer votre droit de désinscription en écrivant un mail à l’adresse npdc@eelv.fr en précisant dans l’objet du mail : désabonnement newsletter.

Conformément à la loi Informatiqe et Libertés n°78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des données vous concernant.