Newsletter d’EELV Hauts-de-France du 12 janvier 2018

Lettre d'indormation EELV

EELV Hauts-de-France

 

Edito des secrétaires régionaux

Cher tous, chères toutes,
 
En ce début 2018, nous tenons tout d’abord à vous souhaiter joie, amour, paix, santé, épanouissement et sérénité dans vos vies personnelles et professionnelles.
 
L’année 2017 aura été paradoxale pour l’écologie. Alors que la conscience écologique progresse, que nos idées se diffusent au sein de plusieurs mouvements politiques, au point que l’un d’eux se reconnaisse même de la Charte des Verts mondiaux, le principal mouvement de l’écologie politique s’est retrouvé affaibli.
 
Pour autant, nous restons convaincus que nous avons toujours besoin d’un mouvement de l’écologie politique autonome, même si celui-ci doit travailler avec d’autres et s’ouvrir encore davantage sur la société. Face à la crise environnementale et sociale, l’action individuelle et associative est nécessaire mais doit s’accompagner d’un changement de société, pour que le gaspillage et l’accaparement des ressources cessent. Les réponses se trouvent au sein de l’écologie politique, seule idéologie à la fois sobre et émancipatrice. A nous de la faire vivre. En ce sens, l’année 2018 sera une année constructive qui doit nous préparer aussi aux échéances futures.
 
L’ouverture du tiers-lieu « Le Moulin de Wazemmes » en lieu et place de « La Maison de l’Écologie Régionale » est une des façons de rencontrer davantage la société civile. Nous vous invitons toutes et tous à son inauguration le samedi 13 janvier à 16h, autour d’une galette participative, au 30 rue des Meuniers à Lille. A nous également de faire vivre en région des Assises de l’écologie qui doivent nous permettre d’aller à la rencontre des mouvements politiques, syndicaux, associatifs, des citoyennes et des citoyens pour décider de l’avenir que nous voulons nous donner. Il nous faut aussi renforcer nos groupes locaux et mieux porter notre discours au niveau régional. C’est ainsi qu’EELV s’est exprimé en décembre sur l’extension du port de Dunkerque et sur le budget de la région Hauts de France.
 
Tous ces chantiers, comme ceux que nous ne manqueront pas de trouver en cours de route, nous souhaitons, plus que jamais, les mener avec vous.
 
Au plaisir de vous retrouver en 2018,
 
Amitiés écologistes,
Jérémie Crépel, secrétaire régional EELV Nord-Pas-de-Calais
Gil Mettai, secrétaire régional EELV Picardie
 

Agenda de rentrée 2018

 
– samedi 13 janvier, à 16h au Moulin de Wazemmes (anciennement Maison de l’Ecologie Régionale)  : Inauguration du Moulin de Wazemmes à partir de 16h
 
– samedi 13 janvier, à 17h, Vélorution à Tourcoing : Rendez-vous à l’esplanade St Christophe à Tourcoing – Vélorution organisée par le collectif Pistes Cyclables
Plus d’infos sur la page facebook du groupe EELV Tourcoing
 

 

Nos groupes locaux 

EELV Flandre Maritime & EELV Hauts-de-France

Projet « CAP 2020 » d’agrandissement du port de Dunkerque : EELV dépose un cahier d’acteur au débat public

EELV Flandre Maritime a déposé un cahier d’acteur dans le cadre du débat public en cours sur le projet de création de nouveaux bassins portuaires « CAP2020 » du Grand Port Maritime de Dunkerque.

Ce cahier d’acteur détaille le positionnement d’EELV Flandre Maritime et s’intéresse notamment aux impacts systématiquement sous-évalués de ce type de projets, en matière de biodiversité, d’urbanisme, de pollutions de l’air, visuelle et sonore.

Pour être opérationnel à l’échelle de l’arrière-pays, ce projet CAP 2020 demande de forts investissements, notamment pour rendre fonctionnel le transit des conteneurs en mode alternatif sur l’ensemble de l’arrière-pays, alors qu’aucune garantie ambitieuse et efficiente n’est actuellement apportée en matière d’intermodalité ferroviaire et fluviale. Ce projet va considérablement faire augmenter le trafic routier, alors que le Dunkerquois représente déjà plus de 2/3 des émissions de gaz à effet de serre de la Région.

Les chiffres de création d’emplois annoncés restent très globaux et non déclinés, sans s’interroger sur l’impact de l’automatisation croissante de ce type d’emplois et plus largement sur l’influence de ce projet sur la destruction d’emplois potentiels issus de filières locales.

Lire la suite de l’article sur npdc.eelv.fr

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EELV Cambrai et environs

Ferroviaire – sortir Cambrai de l’enclave

La semaine dernière, s’est tenu, à Cambrai un comité régional Hauts de France où il a été question de la ligne reliant Cambrai à Douai et Lille.
 
L’exaspération est grande chez tous les usagers de cette ligne :
– Pas suffisamment de trains – retards à répétition – annulations de trajets (parfois à la dernière minute) – conditions de transport dégradées
Le rapport prospectif des transports daté de février 2016 qualifie la ligne de « sensible » (voir le lien ci-dessous). Ce qui la menace à plus ou moins court terme. Nous ne pouvons que nous opposer à cette politique de l’abandon et soutenons au contraire qu’il est nécessaire d’investir dans ce moyen de transport durable car c’est un enjeu économique, social et écologique!
 
Lien vers la suite de l’article sur facebook ou sur npdc.eelv.fr – rédacteurs : Thomas Walet et Thomas Frémond (EELV Cambrésis)
 
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EELV Bassin Minier

 L’opposition n’a pas de proposition? Cas pratique sur les conseils de quartiers!

Ou le jour où le FN a préféré saborder des propositions dont il reconnaissait lui-même la veille qu’elles étaient bonnes et applicables en l’état sans coût pour la commune… juste pour nous punir d’on ne sait pas trop quoi…

« Ils ne font jamais de propositions, ils ne font jamais de propositions », clame le FN à longueur de semaine à propos de notre opposition municipale. « Feignéants », « ils ne travaillent pas », « bons à rien », « aucun projet », vous connaissez la chanson.

De notre côté, nous vous proposons un cas pratique pour comprendre que le problème ne vient pas forcément de nous, car le dernier Conseil municipal nous a offert un épisode assez symptomatique (raconté dans cet article de la Voix du Nord daté d’hier – cliquer sur le lien pour y accéder).

Après une commission de plus de deux heures la veille à 19 heures au cours de laquelle j’avais fait plusieurs amendements à la motion « Conseils de quartier » dont nous avons longuement discuté, j’avais réussi à convaincre le maire et son adjoint Christopher Sczcurek de l’intérêt de baisser l’âge limite pour faire partie des Conseils de quartier à 16 ans (à 16 ans aussi on a un avis à donner sur là où on vit), sur la nécessité d’inclure un critère de parité (sinon le tirage au sort parmi plus de candidats hommes que femmes aboutira à une assemblée déséquilibrée), et sur le fait, puisque les élus (sauf le maire et son adjoint, voyez la subtilité) étaient interdits de Conseils de quartier, d’en exclure aussi les candidats aux élections.

Lire la suite de l’article sur le blog de Marine Tondelier, élue d’opposition à Hénin-Beaumont – rédactrice : Marine Tondelier


EELV Hauts-de-France

Communiqué de presse

Budget 2018 du Conseil régional Hauts-de-France : 
Xavier Bertrand sacrifie les transports du quotidien et l’environnement dans une logique austéritaire

Lille, le 15 décembre 2017,

Le Conseil régional des Hauts-de-France a adopté son budget 2018, marquant le deuxième exercice budgétaire de l’executif de Xavier Bertrand.

EELV Hauts-de-France constate premièrement les faiblesses du Rapport d’Orientation Budgétaire, qui s’apparente à une analyse financière sans traduction politique. EELV partage ainsi l’avis du CESER Hauts-de-France sur le manque de détails sur les orientations prévues pour chaque politique sectorielle.

Ce budget 2018 s’inscrit dans une logique austéritaire, avec une baisse de plus de 80 millions d’euros des dépenses de fonctionnement, alors même que les fonds européens (FSE, mais aussi FEDER dont la Région est autorité de gestion) sont sous-utilisés par la Région.

Cette logique austéritaire est particulièrement marquée dans le domaine des transports du quotidien. Alors que le rapport national de l’ARAFER fait apparaître sur 2015-2016 une progression des taux de retard et d’annulation des TER régionaux, supérieurs à la moyenne nationale, Xavier Bertrand décide une forte diminutation des investissements dans les transports, passant de 32 % à 11,2 % du budget entre 2017 et 2018. EELV Hauts-de-France dénonce notamment :

– l’absence du projet Picardie-Roissy dans le budget prévisionnel, projet pourtant indispensable pour relier Amiens et Creil à la zone aéroportuaire de Roissy via le TGV et le TER et soulager l’engorgement de la Gare du Nord ;

– l’absence de crédits dans le budget prévisionnel pour l’électrification de la ligne Rang-du-Fliers / Amiens, qui constitue pourtant une modernisation nécessaire à une meilleure utilisation de la ligne Boulogne-Amiens-Paris ;

– les impacts potentiels sur la qualité de service d’une convention TER qui sera revue à la baisse.

Lire la suite du communiqué sur npdc.eelv.fr

 

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