Réunion « Biodiversité en péril » Samedi 23 juin à 10h à Lille 🗓 🗺
Partager

« Biodiversité en péril ! Agissons ! »
Une réunion participative et citoyenne
pour agir ensemble en faveur de la biodiversité

Lille, le 14 juin 2018

Comment assurer la protection du vivant ? Comment cohabiter avec les espèces protégées et les prédateurs naturels ? Comment concilier agriculture et biodiversité ? Quel rôle les villes peuvent-elles jouer dans la reconquête de la biodiversité ? Comment citoyen-ne-s, professionnel-le-s, scientifiques, associations et politiques peuvent-ils agir en faveur de la biodiversité ?

A l’heure de la disparition progressive des abeilles, des massacres de phoques, du scandale du glyphosate, de l’imperméabilisation des sols ou des débats sur l’aménagement de friches comme par exemple Saint-Sauveur, nous vous invitons, après les assises nationales de la biodiversité qui ont eu lieu à Valenciennes, à établir un état des lieux régional et à débattre ensemble des solutions pour protéger et reconquérir la biodiversité.

le samedi 23 juin de 10h à 14h
Salle Philippe Noiret, rue de l’abbé Aerts à Lille

Les débats seront conclus vers 12h30 par un repas façon auberge espagnole.

L’entrée est gratuite et ouverte à tou-te-s

 

Après une table ronde qui servira de diagnostic avec élu-e-s, scientifiques, militant-e-s associatif-ve-s et syndicalistes paysan-ne-s, nous nous répartirons en 4 ateliers participatifs pour formuler des propositions sur les thèmes suivants : Prédateurs et espèces protégées, Agriculture et biodiversité, Biodiversité en ville et Agir pour la biodiversité. Ces propositions nourriront une contribution au thème « Pour une humanité respectueuse du vivant » des Assises de l’Écologie et de la Solidarité (demainlecologie.fr/).

Cette initiative est organisée dans le cadre des Assises de l’Ecologie et des Solidarités, qui au niveau national, sont pilotées par 24 organisations : la Coopérative EELV, la Coopérative politique Ecologique et Sociale, Décroissance IDF, DiEM 25, EELV, FEVE, Génération Ecologie, Génération.S, Jeunes Ecologistes, Jeunesse Ouvrière Chrétienne, Mouvement Ecologiste Indépendant, Nouvelle Donne, Parti Communiste Français, Parti Pirate, Régions & Peuples Solidaires, UDE, Utopia, Delphine Batho, François Darmeval (CAP21), Roland Mérieux (Ensemble !), Jean Rapenne (CAP21) Francis Sitel  (Ensemble !), Patrick Viveret.

L’objectif est de se réunir pour débattre avec les citoyens, les mouvements, les organisations qui considèrent que l’approche écologiste est un axe prioritaire et central de l’intervention politique, tant sur le plan social, environnemental que dans les rapports au pouvoir. C’est une démarche qui s’inscrit dans la durée pour prendre le temps de constater les convergences de fond, ainsi que ce qui fait encore débat, entre les personnes et partenaires impliqués.

Au plaisir de vous y retrouver,

Amitiés écolos,

Jérémie Crépel
Agenda Agriculture, alimentation Biodiversité, Climat, Environnement Démocratie Santé Société
rue de l’abbé Aerts à Lille Carte