Edito des secrétaires régionaux
Partager

Bonjour à tou-te-s,
 
Face à un président de région qui promeut l’énergie nucléaire et confie la biodiversité aux chasseurs, avec la complicité du préfet de l’Oise, face à un président de la République qui organise une répression dure à Bure ou Notre-Dame-Des-Landes et qui veut démanteler le service public ferroviaire, nous avons de plus en plus besoin d’une écologie forte et unie.
 
C’est dans ce but qu’Europe Écologie Les Verts a pris l’initiative des Assise de l’Écologie et des Solidarités, organisées avec d’autres mouvements politiques ou associatifs qui se reconnaissent dans les valeurs de l’écologie. Une première réunion à Cambrai permit de faire émerger le besoin d’une coordination des actions écologistes sur le territoire du Cambrésis, qui comprennent des associations, des citoyens et des partis politiques. Nous vous incitons à organiser ou à participer à de telles réunions dans vos territoires.
 
Une réunion régionale à Lille a également eu lieu sur le thème « Citoyen-ne-s et politique » avec Génération.s; Utopia, Générations Cobayes, Diem 25, la candidate citoyenne à l’élection présidentielle Charlotte Marchandise et le politologue Rémi Lefebvre. Les ateliers ont abouti à de nombreuses propositions démocratiques que nous partagerons bientôt et porterons comme contribution aux assises. Nous préparons maintenant, avec l’ensemble des partenaires des Assises, un grand rendez-vous national en région sur la défense de la biodiversité. Les Journées d’été régionales seront aussi une étape pour réfléchir à l’Europe, à l’Économie de la post-croissance, à l’avenir du mouvement écolo. Militant-e-s ou sympathisant-e-s, nous vous y donnons rendez-vous. 
 
Enfin, les écologistes sont toujours présent-e-s dans les luttes sociales ou environnementales, tout en étant force de propositions dans les collectivités locale sur les territoires, à la MEL, dans l’Aisne, à Cambrai, à Dunkerque et ailleurs. 
 
A très bientôt dans nos combats communs,
Amitiés écolos,
 
Jérémie Crépel, secrétaire régional NPDC
Gil Mettai, secrétaire régional Picardie