Communiqué du collectif de dialogues des gauches : appel à la mobilisation jeudi 19 avril
Partager

Communiqué de presse du collectif de dialogues des gauches

Appel du collectif des gauches à se joindre à la mobilisation du 19 avril

Lille, le 18 avril 2018

 

Les organisations du collectif des gauches appellent à se joindre à la manifestation interprofessionnelle qui aura lieu à Lille le 19 avril à 14h30 Porte de Paris [et aux autres rassemblements qui auront lieu en région].

A travers ses deux interventions télévisuelles, Emmanuel Macron a assumé et confirmé son orientation politique : celle d’une droite libérale et décomplexée. Sa première année au pouvoir a été marquée par la sacralisation de l’individualisme, la méfiance à l’égard de la démocratie et des droits sociaux, la défense des privilèges.

Ces dernières semaines, les mobilisations d’opposition à la politique gouvernementale n’ont eu de cesse que de se multiplier dans tout le pays. Étudiant-e-s et leurs professeur-e-s, salarié-e-s des EPHAD, retraité-e-s, salarié-e-s de Carrefour, cheminot-e-s, zadistes,    agent-e-s de la fonction publique, salarié-e-s des entreprises privées et publiques, nous sommes tou-te-s en lutte contre la même politique antisociale et anti-environnementale. Après la journée interprofessionnelle du 22 mars, ce jeudi 19 avril est une nouvelle étape de mobilisation unitaire.

Dans ce contexte, les organisations regroupées au sein du collectif des gauches sont pleinement conscientes de la nécessité d’unir leurs forces pour redonner l’espoir d’une société plus juste. C’est pour tout cela que le collectif des gauches soutient sans hésiter les salariés du privé et du public, la jeunesse et les retraités qui participeront à la journée d’actions, de grève et de manifestations.

Les organisations dénoncent enfin les entraves au droit de manifester que constituent la répression violente du mouvement étudiant et les pressions exercées vis à vis des sociétés d’autocar pour qu’elles refusent de transporter les manifestant-e-s. Elles demandent au préfet de respecter et de faire respecter la démocratie, le droit constitutionnel de faire grève et de manifester, et l’ensemble des droits humains universels.

 

 

Ensemble !

Europe Écologie Les Verts

Génération.s Lille

Parti Communiste Français

Parti Pirate Hauts de France

 

Retrouver le communiqué au format PDF