Communiqué : EELV Nord Pas-de-Calais se réjouit de l’abandon du funeste projet de Notre Dame Des Landes
Partager

EELV Nord Pas-de-Calais se réjouit de l’abandon du funeste projet de Notre Dame Des Landes

Lille, le 17 janvier 2018

 

Les écologistes du Nord Pas-de-Calais se réjouissent de l’annonce d’abandon d’un aéroport à Notre Dame des Landes par le 1er Ministre Edouard Philippe, au profit du réaménagement de Nantes-Atlantique. C’est une belle victoire des écologistes pour la planète, avec la préservation d’une zone d’une richesse écologique remarquable, d’une zone humide irremplaçable et de terres cultivables riches. C’est le résultat du combat de paysans, d’habitants de la ZAD et d’innombrables militants écologistes. Les écologistes du Nord-Pas-de-Calais y ont contribué en manifestant à Lille ou en se rendant régulièrement sur la ZAD.

Après un processus de médiation qui a permis de réintroduire de la transparence sur toutes les options, l’intérêt général et le bon sens l’emportent ; cela redonne de l’espoir, celui de voir se développer plus de cohérence entre les discours sur le #MakePlanetGreatAgain et les actes réels.

Nous saluons l’esprit constructif de la déclaration du 1er Ministre, qui pose une réflexion d’articulation régionale des aéroports du grand ouest et du lien aux TGV dans une politique d’aménagement du territoire favorable à la Bretagne.

La DUP sera caduque le 08 février, les choses vont pouvoir rentrer dans une résolution progressive des occupations. A chacun maintenant de faire preuve de dialogue, d’ingéniosité et d’ouverture pour inventer un bel avenir à ce territoire qui restera cher pour tous les écologistes.

EELV Nord-Pas-de-Calais continuera à se battre contre les grands projets inutiles dans les Hauts de France, comme la ferme des mille vaches, ou le projet d’agrandissement du port de Dunkerque ou celui surdimensionné du Canal Seine Nord.

Jérémie Crépel, secrétaire regional EELV Nord-Pas-de-Calais.
Myriam Cau, Porte-Parole d’EELV Nord-Pas-de-Calais