Edito des secrétaires régionaux des Hauts-de-France
Partager

Cher tous, chères toutes,
En ce début 2018, nous tenons tout d’abord à vous souhaiter joie, amour, paix, santé, épanouissement et sérénité dans vos vies personnelles et professionnelles.
L’année 2017 aura été paradoxale pour l’écologie. Alors que la conscience écologique progresse, que nos idées se diffusent au sein de plusieurs mouvements politiques, au point que l’un d’eux se reconnaisse même de la Charte des Verts mondiaux, le principal mouvement de l’écologie politique s’est retrouvé affaibli.
Pour autant, nous restons convaincus que nous avons toujours besoin d’un mouvement de l’écologie politique autonome, même si celui-ci doit travailler avec d’autres et s’ouvrir encore davantage sur la société. Face à la crise environnementale et sociale, l’action individuelle et associative est nécessaire mais doit s’accompagner d’un changement de société, pour que le gaspillage et l’accaparement des ressources cessent. Les réponses se trouvent au sein de l’écologie politique, seule idéologie à la fois sobre et émancipatrice. A nous de la faire vivre. En ce sens, l’année 2018 sera une année constructive qui doit nous préparer aussi aux échéances futures.
L’ouverture du tiers-lieu « Le Moulin de Wazemmes » en lieu et place de « La Maison de l’Écologie Régionale » est une des façons de rencontrer davantage la société civile. Nous vous invitons toutes et tous à son inauguration le samedi 13 janvier à 16h, autour d’une galette participative, au 30 rue des Meuniers à Lille. A nous également de faire vivre en région des Assises de l’écologie qui doivent nous permettre d’aller à la rencontre des mouvements politiques, syndicaux, associatifs, des citoyennes et des citoyens pour décider de l’avenir que nous voulons nous donner. Il nous faut aussi renforcer nos groupes locaux et mieux porter notre discours au niveau régional. C’est ainsi qu’EELV s’est exprimé en décembre sur l’extension du port de Dunkerque et sur le budget de la région Hauts de France.
Tous ces chantiers, comme ceux que nous ne manqueront pas de trouver en cours de route, nous souhaitons, plus que jamais, les mener avec vous.
Au plaisir de vous retrouver en 2018,
Amitiés écologistes,
Jérémie Crépel, secrétaire régional EELV Nord-Pas-de-Calais
Gil Mettai, secrétaire régional EELV Picardie